Conseils aux Randonneurs

Itinéraire sur des ballades autour du lac. Partagez vos parcours et vos impressions.

Modérateur: Pascal

Conseils aux Randonneurs

Messagepar Pascal » Lun Mai 05, 2008 4:15 pm

Quelques recommandations

Avant le départ des précautions s'imposent même par beau temps. Consultez la météo et n'hésitez pas à reporter une randonnée si les prévision météo ne sont pas bonnes.

Choisisez une randonnée adaptée à vos capacités physiques et techniques. Prévenez vos proches de votre itinéraire, de sa date et de l'heure de retour prévues.

Evitez de partir seul(e)

Image


Couleur du temps

L'aube rose et le halo autour de la lune sont plutôt anonciateurs de mauvais de temps, alors qu'un crépuscule rougeoyant assure assez souvent un beau lendemain. Lorsque les cirrus s'effilochent, il y aura probablement du vent. Quand apparait à l'horizon la grosse masse en forme d'enclume du cumulo-nimbus, immanquablement l'orage se prépare.

Que faire en cas d'orage

L'idéal, c'est de faire demi-tour en temps voulu. Si toutefois vous êtes pris, vous serez d'avantage en sécurité si :
Vous vous séparez de tous vos objets métalliques.
Vous vous "coupez" du sol par exemple en vous asseyant sur votre sac à dos.
Vous vous éloignez des arêtes, des pics, des arbres et des parois rocheuses.
Vous vous réfugiez dans une caverne suffisamment profonde (un simple surplomb ne suffit pas).

Equipement

Un sac à dos : Là encore, la contenance du sac est fonction de la durée de la randonnée (30-40 L environ pour des randonnées à la journée). Un bon sac répartit la charge entre les épaules, le dos et le bassin. Pour plus de confort, optez pour un système de portage bien aéré dans le dos (type filet tendu ou autre canal de ventillation), de larges bretelles avec sangle de poitrine et une ceinture adéquate. En effet, contrairement à ce que l'on pense souvent, c'est principalement le bassin qui porte le sac à dos et non les épaules ! Dans les poches latérales, on placera les gourdes ou les lunettes. Attention, en cas de pluie, très peu de sacs sont imperméables. Aussi, faut-il prévoir un sac ou une housse pour les mettre à l'abri. Et éviter de trop le charger car c'est nous qui le portons !

Les vêtements : Le temps peut changer très vite, même lors d'une courte randonnée. Un coupe-vent léger et un vêtement chaud sont conseillés. En été, pensez au chapeau, aux lunettes de soleil et à la crème solaire. Un T-shirt de rechange peut s'avérer utile, car on transpire souvent sous le sac. Un pantalon est parfois préférable au short car il protège les jambes des éventuelles herbes urticantes, des ronces, des moustiques ou des coups de soleil.

Les chaussures
: La chaussure est l'outil premier du randonneur. Le choix du modèle dépend surtout de la nature du terrain et de la difficulté de la randonnée. L'important est qu'elle tienne bien la cheville. N'hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures, surtout si vous marchez souvent, même pour de courtes balades. Dans tous les cas, les baskets sont à proscrire. Prévoir également de bonnes chaussettes adaptées à la saison. Un dernier point, optez pour des chaussures imperméables afin d'éviter d'avoir les pieds mouillés en traversant un passage herbeux à la rosée du matin et pouvoir traverser les ruisseaux au sec.

Nourriture : Même pour une courte randonnée, toujours prendre avec soi de l'eau (environ 1L/pers. pour 3-4h de marche) et quelques aliments à grignoter (barres de céréales, fruits secs, chocolat, ...). L'idéal, c'est de boire peu à la fois mais régulièrement avant de sentir la soif surtout lors des chaleurs d'été. Vous pouvez également emportez un casse-croûte pour le midi, attention tout de même à ne pas trop se charger.

Une remarque importante
: On trouve relativement peu de ruisseaux ou de fontaines où l'on peut se ravitailler en eau. En effet, l'eau de surface est rare du fait de la nature karstique du sol (nombreux réseaux souterrains) et en plus l'eau disponible est souvent impropre à la consommation (même en utilisant des pastilles de désinfection qui ne tuent que les micro-organismes mais ne traitent pas les éventuels pesticides ou autres).

Petite pharmacie: Mieux vaut emportez une petite trousse de soins lors de chaque randonnée. Elle comprend :

* des pansements
* une paire de petits ciseaux
* un antiseptique (sous forme de spray ou de compresses mprégnées)
* aspirine ou autres pour les maux de têtes
* des compresses stériles
* une bande
* une bande extensible (type ELASTOPLASTE)
* une pince à épiler
* une pommade contre les piqûres
* une pommade d'arnica contre les coups ou la fatigue musculaire
* ...

Demandez conseil à votre pharmacien.

Protection contre le soleil : Lunettes, casquette, crème solaire écran total (les coups de soleil sont vite attrapés en altitude, même si le ciel est voilé.).

Autres indispensables:

* Un couteau multifonction
* Une lampe torche
* Une couverture de survie
* L'appareil photo pour garder des souvenirs
* Le téléphone portable qui peut servir à prévenir les secours en cas de besoin, mais encore faut-il que le réseau passe... :?

Orientation : Rappelons ici qu'une carte de randonnée au 1/25000 ou au 1/50000 est fortement conseillée pour chaque itinéraire. Emportez également le cas échéant, un topo-guide ou une fiche complémentaire de la carte et détaillant précisément le circuit (par exemple, une fiche de ce forum).

Les accessoires :

Les Jumelles

Pour certaines randonnées (précisées dans la fiche rando correspondante), des jumelles sont fortement conseillées. Elles permettent de profiter au maximum des points de vue mais également d'observer plus facilement la faune sauvage sans l'effrayer.

Les bâtons

L'utilisation des bâtons est controversée, mais ils deviennent de plus en plus à la mode. Parfois encombrants, ils constituent cependant une aide précieuse dans les montées, dans les descentes pour soulager les genoux et même sur le plat pour rythmer la marche ou s'équilibrer. Préférer les bâtons télescopiques qui peuvent se caser facilement sur le sac à dos.

Les petits guides nature

Pour animer la randonnée, mettez dans votre sac un de ces nombreux petits guides sur la nature qui permettra de reconnaître les principales fleurs et animaux. Autant apprendre en randonnant !

GPS, boussole, altimètre, curvimètre, ...

Pour ceux qui veulent, de nombreux outils d'aide à l'orientation existent dont le plus simple est la boussole et le plus sophistiqué le GPS. Pour moi, ils ne sont vraiment pas indispensables, à part peut-être la boussole par temps de brouillard ou en forêt dense.

Un dernier petit conseil, avant de faire des randonnées, une petite préparation physique de quelques semaines est souhaitable :D

Code de conduite du randonneur

* La nature vous accueille. Respectez-la.
* N'abandonner aucun détritus.
* Il est interdit de faire du feu en forêt (un mégot peut être dangereux).
* N'effrayer pas les animaux.
* Refermez soigneusement les barrières derrière vous.
* Vous devez être maître de vos animaux de compagnie.
* Abstenez-vous de cueillir les fleurs (Interdiction en ce qui concerne les espèces protégées).

Pour votre sécurité et afin de respecter les récoltes, ne sortez pas des sentiers balisés.

Bonne promenade !
Image
Petit clic sur l'image

Notre montagne est un lieu de détente et de loisir, mais aussi un refuge pour la faune et la flore. Protéger- la...
Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros
 
Messages: 132
Inscrit le: Mer Mars 30, 2005 1:00 am
Localisation: Corp en Belgique - Coeur a Savines

Retour vers Randonnés et ballades

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron