RECHERCHE TERRAIN POUR RUCHES

Bateaux, remorques, ski, etc. les petites annonces des villages autour du lac.

Modérateur: Pascal

RECHERCHE TERRAIN POUR RUCHES

Messagepar abeilles05 » Dim Mars 28, 2010 8:38 am

Bonjour,
Mon fils (16 ans, légèrement handicapé, scolarisé à l'IME de Savines le lac), passionné d'apiculture (qu'il pratique depuis l'âge de 9 ans) cherche DESESPEREMENT un terrain (plat et accessible en voiture) sur Savines si possible pour créer un rucher pour poser une dizaine de ruches ceci dans le cadre de sa FORMATION PROFESSIONNELLE APICOLE. Je propose du miel ou autre à définir en échange de la location du terrain.
Un grand merci d'avance.
abeilles05
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Re: RECHERCHE TERRAIN POUR RUCHES

Messagepar Pascal » Dim Mars 28, 2010 11:41 am

Image

Bonjour abeilles 05, et Bienvenu(e) sur le forum :D

Je comprends que vous soyez désespéré par la recherche d’un terrain pour placer un rucher.

Surtout que sa n’est pas rien une dizaines, et accessible en voiture ce qui voudrais dire que certaines personnes pourrais facilement s’y rendre également.

N’y a-t-il pas certaines précautions à prendre dans le cas de ruche a proximité d’un chemin, habitation ou route ?

Anecdote :

Mon fils un jours a voulus gentiment allez voir de plus près deux ruche sur un terrain mais comme le temps était a l’orage ont a dû vite décampé, car même si les Abeilles ne ce sont en générale pas agressif, sans avoir rien fait, ont a bien compris que l’ont dérangeais.

Pour ceux qui je l’espère voudrais donnez suite a la demande d’abeilles05. Je lui conseille toutefois de prendre tous les renseignements nécessaires juridiques et de sécurités à la commune. (Une réglementation pour l'implantation d'un rucher existe (Code Rural) et chaque département ont des règles, mais en générale ont utilise la jurisprudence)

Certaine règle doit être prévues comme le commente ce petit lien Image
Image
Petit clic sur l'image

Notre montagne est un lieu de détente et de loisir, mais aussi un refuge pour la faune et la flore. Protéger- la...
Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros

Messagepar Pascal » Lun Mars 29, 2010 1:50 pm

Pour info, quelle sont les conditions pour installer une dizaine de ruches ? superficie ? distance des habitations ? Peux t-on en mettre dans un lotissement

Le petit téléchargement PDF un peut plus haut en parle :D

Si certaine personnes de métier ou de simple amateur pouvais nous éclairés sur le sujet, cela serais que du bonheurs :D

Merci d'avance.
Image
Petit clic sur l'image

Notre montagne est un lieu de détente et de loisir, mais aussi un refuge pour la faune et la flore. Protéger- la...
Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros

Messagepar nathalie » Jeu Avr 01, 2010 3:04 pm

Voici la réglementation, telle que je la connais :
Les devoirs et obligations de l'apiculteur
Tout apiculteur, propriétaire de ne serait-ce qu’une seule ruche à des devoirs et des obligations : envers lui-même, envers les autres apiculteurs, envers les promeneurs qui s’aventuraient près de ses ruches.

Ces contraintes relatives ne sont là que pour vous protéger (d’un éventuel procès par exemple suite à une plainte pour piqûres d’abeille, protéger le voisinage (en avertissant de la proximité d’abeilles), éviter la contamination (en signalant une maladie grave affectant le rucher). Personnellement je trouve plutôt rassurantes toutes ses mesures et savoir qu’à tout moment je peux avoir recours à un vétérinaire référent est un véritable soutien.

Voici l’extrait de l’arrêté préfectoral du 3 Mai 1999 concernant les obligations des apiculteurs dans les Hautes Alpes.

CONDITIONS D’EMPLACEMENTS, DE DEPLACEMENTS ET DE TRANSACTIONS CONCERNANT LES RUCHES ET LES ABEILLES DANS LE DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES

Article 1er : Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de :

- 10 mètres des bois, landes et friches,

- 20 mètres des voies publiques, terres de cultures ou toute autre propriété non bâtie, autres que celles visées à l’alinéa précédent. La distance à prendre en compte est celle mesurée à partir de l’entrée de la ruche la plus proche jusqu’à la limite de la propriété voisine ou de la voie concernée,

- 50 mètres des habitations à caractère individuel, si le rucher compte moins de 100 ruches,

- 100 mètres des habitations à caractère individuel, si le rucher compte plus de 100 ruches,

- 100 mètres des habitations e des établissements à caractère collectif recevant du public, quel que soit le nombre de ruches. La distance à prendre en compte est celle mesurée à partir de l’entrée de la ruche la plus proche jusqu’à la limite considérée des murs extérieurs de l’habitation ou de l’établissement.

Article 2 : Conformément aux dispositions des deux derniers alinéas de l’art. 207 du Code Rural, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines (bois, landes, terres cultivées, parcelle portant une construction individuelle), ou chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche.

Les clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté du rucher.

Toutefois, cette tolérance ne s’applique pas si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif recevant du public, qui restent assujetties aux prescriptions de distances énumérées à l’article précédent ;

En fait, je cherche un terrain plutôt isolé. L'accessibilité en voiture est nécessaire pour le transport des ruches, très lourdes quand elles sont pleines (jusqu'à 60 kgs). Je précise que les ruches sont assurées (vol, responsabilités civiles en cas de piqûres à des tiers), elles sont enregistrées à la DSV et numérotées. Merci pour vos réponses. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter mon site HTTP://abeilles05.e-monsite.com
nathalie

Messagepar Pascal » Jeu Avr 01, 2010 3:40 pm

Image

Bonjour Nathalie (abeille05),

Merci pour cette longue mais précieuse information sur le sujet :D

Il n’y a plus qu’a espéré une réponse positive à ce que vous cherchez :D

En passant très joli site :D

@+
Image
Petit clic sur l'image

Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros

Retour vers Petites annonces - Achat - Vente