Documentaire cousteau année 1975 -1980

Hauteur, réglementation, activités, port de plaisance, etc...

Modérateur: Pascal

Re: Documentaire cousteau année 1975 -1980

Messagepar plpr » Jeu Juin 23, 2011 5:28 pm

C'est le "Loch Serre Pon-Ness" :?
plpr
Serre-Ponconais passionné

Messagepar james » Ven Juin 24, 2011 7:55 am

riderfree05 a écrit:je trouverai sa je vous le garantie car j'ai une camera etanche il me manque juste le bateaux et ont vera bien se qu'il y a sous cette eau :shock: :shock: :shock: :shock:

On attend donc ta vidéo ! Promis on la diffusera sur le site !
James
james
Admin
Admin

Messagepar tarecousteau » Lun Juin 27, 2011 9:39 am

Belle légende en tout cas. C'est d'autant plus drôle que Cousteau a beaucoup fait pour révéler le monde subaquatique tel qu'il est en réalité et démontrer que les monstres marins étaient des fantasmes de romanciers.
Ne croyez vous pas que compte tenu de la fréquentation du lac chaque été, des nageurs ou des planchistes auraient vu les monstres en question depuis belle lurette. ça m'empéchera pas de nager dans le lac, de faire la traversée aller-retour plusieurs fois par semaine.
Ce lac est tellement beau.
tarecousteau
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Messagepar plpr » Mar Juin 28, 2011 5:35 pm

tarecousteau a écrit:Belle légende en tout cas. C'est d'autant plus drôle que Cousteau a beaucoup fait pour révéler le monde subaquatique tel qu'il est en réalité et démontrer que les monstres marins étaient des fantasmes de romanciers.
Ne croyez vous pas que compte tenu de la fréquentation du lac chaque été, des nageurs ou des planchistes auraient vu les monstres en question depuis belle lurette. ça m'empéchera pas de nager dans le lac, de faire la traversée aller-retour plusieurs fois par semaine.

Tu traverse à quel niveau du lac ?! c'est sacrément large tout de même ! :shock:
Tu n'as pas peur des baeaux qui sillonnent le lac en été :?:
plpr

Messagepar evrard jean » Mar Oct 11, 2011 4:45 pm

Bonjour!
Etant à l' origine du contrôle subaquatique du barrage de Serre Ponçon en utilisant la soucoupe SP 350, j' ai eu le privilége d' effectuer la premiére plongée de contrôle par 110m de fond avec comme pilote Albert Falco en 1971.
Nous avons avec les services de contrôle de l' Etat effectué une douzaine de plongées.Le second pilote était Laban.
Par 110m de fond il n' y a pas de vie piscicole...nous n' en avons pas vu sauf à la remontée à _ 40m ou nous avons vu des bancs de perche.mais pas de monstre du Loch Ness !
Cousteau n' est pas venu à Serre Ponçon durant les plongées de 1971.
Deux films ont été réalisés, outre les fims techniques du contrôle, par EDF/Cousteau :
1) L' oeil au fond du lac, petit film qui a été présenté lors de la sortie du fim La grande vadrouille en premiére partie.
2) Barrage dans un hublot , film plus complet qui a été réalisé pour le Congrés International des grands barrages en 1973 à Madrid.
Cette opération qui était une premiére mondiale a été suivie d' une quinzaine d' autres en France .
Actuellement les progrés des engins subaquatique sont tels que l' usage d' un engin " habité " n' est plus indispensable.
Ce type d' opérations n' est envisageable que si les multiples mesures d' auscultation auxquels sont soumis les barrages sont satisfaisants
et s' il n' est pas nécessaire d' effectuer des travaux irréalisables sous l' eau.
Il est facile de deviner ce que sont les conséquences de la vidange d' un grand barrage à buts multiples comme Serre Ponçon sur le plan économique, énergie, agriculture et aujourd' hui tourisme sans oublier les problémes environnementaux notamment pour la gent piscicole....
J.Evrard
ingénieur
evrard jean
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Messagepar tarecousteau » Jeu Oct 13, 2011 9:54 am

evrard jean a écrit:Bonjour!
Deux films ont été réalisés, outre les fims techniques du contrôle, par EDF/Cousteau :
1) L' oeil au fond du lac, petit film qui a été présenté lors de la sortie du fim La grande vadrouille en premiére partie.
2) Barrage dans un hublot , film plus complet qui a été réalisé pour le Congrés International des grands barrages en 1973 à Madrid.
Cette opération qui était une premiére mondiale a été suivie d' une quinzaine d' autres en France .

Ce que vous dites est particulièrement intéressant. Je suis l'auteur du livre "un cinéaste nommé Cousteau" paru aux éditions du Rocher en 2011. André Laban est un ami et il ne m'avait pas parlé de ces deux petits films. J'aimerais beaucoup en savoir davantage. Je vous donne mon adresse email : franck.machu@wanadoo.fr
Espérant avoir de vos nouvelles très rapidement.

Franck Machu
tarecousteau
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Messagepar tarecousteau » Jeu Oct 13, 2011 9:58 am

plpr a écrit:
tarecousteau a écrit:Belle légende en tout cas. C'est d'autant plus drôle que Cousteau a beaucoup fait pour révéler le monde subaquatique tel qu'il est en réalité et démontrer que les monstres marins étaient des fantasmes de romanciers.

Tu traverse à quel niveau du lac ?! c'est sacrément large tout de même ! :shock:
Tu n'as pas peur des baeaux qui sillonnent le lac en été :?:

Je traverse au niveau du Club Nautique Alpin (CNA) juste à la limite de l'embouchure de la Durance. Entre la plage du CNA et la digue en face, il y a 950 mètres. Je nage le matin en été, lorsque le lac est une mer d'huile, et je me fais accompagner de ma fille qui pagaye sur un flotteur de planche à voile. En effet, c'est l'heure du ski nautique et il y a des bateaux. Mais je n'ai jamais eu de problème et les bateaux sont compréhensifs. Ce lac est magique...
tarecousteau
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Messagepar Damiano » Dim Avr 15, 2012 5:52 pm

Salut a tous

en ce moment le lac a bien baissé a ce que j'ai pu comprendre .

quelqu'un serais intéréssé moyennant finance pour retrouvé une gourmette a coté du pont qui doit etre en ce moment a sec sur les bords . je l'ai perdu en 2009 (juin je crois )

et ca me tracasse de plus l'avoir . malhereusement je ne peux venir en ce moment sur chorges :(
Damiano
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Messagepar Damiano » Dim Août 19, 2012 1:10 pm

je vais passé sur chorges sous peut . quelque clishé seront fait pour le site :) .
Damiano
Nouveau Serre-Ponconais
Nouveau Serre-Ponconais

Précédent

Retour vers Lac de Serre-Ponçon