pointe de serre

Itinéraire sur des ballades autour du lac. Partagez vos parcours et vos impressions.

Modérateur: Pascal

pointe de serre

Messagepar nicoslv » Mar Jan 20, 2009 6:23 pm

bonjour à tous
voila je prépare mes itineraires de rando pour aout 2009
il y en a un qui me pose problème. je voudrais me hisser à la pointe de serre 2909m. donc départ les méans jusque la cabane 2161 m pas de souci. alors 1ere question. y a t il un chemin pour aller au lac brun. et ensuite quel itinéraire pour me rendre sur la pointe de serre. A la cabane faut il bifurquer à gauche ? y a il un chemin ou alors il faut monter jusqu'au col de reyssas et atteindre le sommet par les crêtes ?
par avance merci
nicoslv
Serre-Ponconais passionné

Re: pointe de serre

Messagepar james » Jeu Jan 22, 2009 11:53 am

La, c'est technique...

Resumons, tu souhaites monter au Mont-Guillaume, depart des means (Embrun) puis rejoindre le lac Brun (cote gournier - reallon), correct ?

Personnellement, j'y suis monte au lac par les deux cotes : par les Gourniers et par les Means. Mon souvenir : c'est long mais beau.. le chemin etait simple.
Ci-joint, un fichier KML (dans un ZIP) a ouvrir dans Google Earth qui te donnera la position exact du lac Brun !
Ca correspond ? comment prepares tu tes randos ? logiciel ? carte papier ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
James
james
Admin
Admin

Messagepar nicoslv » Jeu Jan 22, 2009 9:07 pm

bonjour
non je ne pars pas du mt guillaume (déjà fait et très joli d'ailleurs). je voudrais partir de Means aller jusqu'au lac brun. jusque la pas de souci il y a le gr 50 je crois qui passe à côté. mon problème c'est que ensuite je veux aller sur la pointe de serre. Faut il continuer le gr 50 jusque la crete ou couper par la cabane. sur google ou geo portail le zoom n'est pas assé net.
je fais mes randos sur carto exploreur 3D très bien. il donne tous les elements necessaires. je transfers ensuite mes itineraires sur mon gps exploreur 3.
et ensuite par prudence j'imprime la carte. (prudence oblige.) comme les randos je les fais en famille avec enfants, il faut que je sache le degré de difficulté.(petite précision la pointe de serre je prend que mon premier enfant 15 ans).
et dernière petite chose concernant le camping sauvage que dit la législation sur serre ponçon ? j'avais entendu dire qu'on pouvait de 19h à 07h ?
merci.
nicoslv

Messagepar Pascal » Lun Mars 15, 2010 5:31 pm

Bon moi j'ai trouver sur GUGULE un tracé qui peut être intéressant : D Où l'on parle d'un iténéraire familiale

Un clic sur l'image allez page 126 / 41

http://books.google.be
Image
Petit clic sur l'image

Notre montagne est un lieu de détente et de loisir, mais aussi un refuge pour la faune et la flore. Protéger- la...
Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros

Messagepar nicoslv » Mer Mars 24, 2010 9:28 pm

ok merci j'y retourne cette année en aout. L'année passée j'ai du faire machine arriere du au mauvais temps. Je pensais le faire depuis la chapelle St Marcellin.
J'ai repéré un autre sommet l'Aupillon qui me parais sympa.
nicoslv

Messagepar Pascal » Mer Mars 24, 2010 10:50 pm

Salut nicoslv

Haa le fameux sommet de l’Aupillon qui cumule à 2916 m c’est un très joli sommet qui en plus est le point culminant des Orres.
Bon choix pour sa vue splendide ou l’on peut si ont a de la chance par beau temps apercevoir, les Aiguilles du Chambeyron, le Mont Blanc, le Mont Ventoux, sans oublier les Ecrins, ext. :D

J’espère que cette fois tu va pas rebroussé chemin pour ton ascension a cause de la météo. Il serais d’ailleurs assez géniale si tu pouvais nous rapporté un petit album photo ou une vidéo. :wink:
Image
Petit clic sur l'image

Notre montagne est un lieu de détente et de loisir, mais aussi un refuge pour la faune et la flore. Protéger- la...
Pascal
Serre-Ponconais accros
Serre-Ponconais accros

Messagepar nicoslv » Ven Mars 26, 2010 9:57 pm

bonjour Pascal
Déjà que je suis impatient de retourner sur serre ponçon, en plus vos commentaires n'arrangent pas les choses :wink:
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes photos.
Si vous connaissez des bonnes randos dans le coin je suis preneur.
merci
nicoslv

Messagepar Vinny » Ven Juin 04, 2010 9:29 am

Hello.

Il y a depuis les gourniers le lac reyna accesible en grande partie hors sentier avec uniquement quelques cairns qui est aussi vraiment sympa dans un coin ou personne ou presque ne va. Il semble même possible d'acceder a la pointe du même nom depuis le lac.

Il faut compter 7-8 heures.
Départ des gourniers direction la petite chapelle puis 10min après celle ci. Il faut prendre une trace qui monte sur la gauche et qui laisse le chemin de la cabane de chargès. Si mes souvenirs sont bon il y a un poteau sans panneau au pied de l'embranchement. Il s'agit du chemin de la cabanne de la vielle selle.
Il va falloir abandonner ce chemin une fois que l'on arrive sur un petit plateau pour passer pas loin des ruines de la cabanne. Il ne faut pas allez jusqu'a la nouvelle cabanne.
Il faut ensuite remonter le vallon en longeant le torrent. Les premiers ressaut du torrent se monte très bien. Par la suite il y a un petit passage (10 - 15 m) le long de la petite cascade que l'on voit d'assez loin assez difficile qui nécessite de poser les mains mais qui n'est pas trop dangeureux et qui est peut être même évitable. Il s'agit de contourner une barre roccheuse. Nous nous avons choisis l'option droite ( le long du torrent au pied de la falaise ) mais sa peut aussi passer peut être plus simplement en la contournant par la gauche mais sa fait peut être un bon détour.( a tester )
Après avoir remonté cette petite barre on tombe sur un névé à remonter quasi à plat sur au moins 800 m. du pur bonheure.
Au fond de ce névé qui recouvre le torrent il faut gravir parmis les éboulis la dernière pente. Pour ensuite arriver sur un plateau sur lequel ce trouve le lac. Quasiment au niveau du col.

La pricipale difficulté de la rando est le hors sentier et le petit ressaut rocheux à gravir.
Vinny

Messagepar nicoslv » Lun Juin 07, 2010 8:58 pm

bonjour vinny
merci pour l'info
Je vais des ce WE sortir ma carte 25/000 et essayé de retranscrire tes données.
A+
nicoslv

Messagepar Vinny » Lun Juin 14, 2010 2:22 pm

Salut.

As tu compris mon topo ? Si tu as le matériel nécessaire je dois avoir la trace au format gpx de cette rando.

Bonne Balade
Vinny

Retour vers Randonnés et ballades